Yves Gratas

Yves s’est initié à la bijouterie à l’âge de 20 ans : il est au préalable formé par un prothésiste dentaire, puis par un artisan joaillier à Lyon qui lui transmet les gestes essentiels du métier. Pendant plusieurs années, il modèle le métal, sertit des pierres, forge des bagues et des bracelets, monte des colliers…À 25 ans, il décide de s’installer à Paris et de lancer avec une amie sa propre affaire de bijoux fantaisie, composés de toutes les matières industrielles qu’il a alors à sa disposition. Cela donne naissance à de grosses manchettes en tubes d’aluminium ou des colliers en caoutchouc que les grands magasins japonais et américains s’arrachent. Il est rapidement sollicité par un grand nombre de créateurs de mode, pour lesquels il crée de nombreuses pièces de défilé.
C’est à la fin des années 1980 qu’il revient à ses premières amours, et qu’il se lance dans la conception de bijoux précieux. Il travaille alors rue de la Folie-Méricourt dans le 11ème arrondissement ; au fil des années, il construit sa réputation d’artisan bijoutier.

Les créations d’Yves, aux lignes simples et pures, s’inspirent des bijoux de l’Antiquité tout en restant intemporelles, élégantes et délicates. Elles sont à la fois précieuses, et organiques : le travail des formes exalte la composante naturelle des pierres.

Toutes les pièces sont fabriquées à la main dans sa boutique-atelier confidentielle et poétique, désormais située au 9 rue Oberkampf, à deux pas du Cirque d’Hiver.
Derrière un rideau de velours, Yves, et son assistante de longue date Lisa, martèlent, liment et poncent les métaux avant de les patiner selon d’antiques recettes qui donnent à l’or la teinte mate du 24 carats pur, et à l’argent des reflets blancs et sourds.

Yves voyage beaucoup, en Amérique du Sud, en Asie et notamment en Inde et en Thaïlande, où il achète des pierres, plus jolies et colorées les unes que les autres, qu’il monte sur ses propres bijoux.
Il a également appris à tailler les pierres, et s’est acheté une machine à tailler. Aujourd’hui, il est l’un des rares bijoutier à concevoir et à façonner toutes ses pièces seul, à partir de fils et de plaques de métal.

Yves transmet son savoir-faire depuis quelques années : il a tout d’abord assuré des cours à l’AFEDAP, l’École parisienne des métiers de la bijouterie contemporaine et, depuis trois ans, il enseigne la joaillerie à l’École Boulle, École supérieure des métiers d’Arts.

contact@yvesgratas.com

EnregistrerEnregistrer